Bibliothèque municipale Denis Diderot

Bibliothèque municipale
La bibliothèque municipale de Petite-Forêt est constituée en réseau avec les médiathèques d’Anzin, Bruay-sur-Escaut et Beuvrages, ce qui permet aux Francs-Forésiens d’accéder gratuitement à tous les équipements et services du réseau. Ouverte à tous, la bibliothèque met à votre disposition des espaces de lecture adultes et jeunesse avec un fonds de 10 000 documents à emprunter ou à consulter sur place.

Tarifs annuels

Inscription annuelle 2019 : 8,50 €
Gratuit pour les habitants et les enfants scolarisés à Petite-Forêt ou dans les communes du réseau.

Horaires d’ouverture au public

Mardi et mercredi de 14h00 à 18h
Samedi de 9h30 à 12h30

Accueils scolaires

Jeudi et vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Tous les enfants scolarisés à Petite-Forêt (de la maternelle au CE2) interviennent une fois tous les 15 jours à la bibliothèque afin de bénéficier d’une lecture à voix haute proposée par le service jeunesse et les bénévoles de la ligue de l’enseignement, avec la possibilité d’emprunter un album de leur choix. Une fois par mois, nous accueillons également un groupe d’assistantes maternelles.

Animation et ateliers pour tous

les ateliers récréatifs

La bibliothèque Municipale vous invite le 2ème mercredi de chaque mois à participer à des ateliers manuels animés par Karine Dupas.

Rendez-vous dès le 11 septembre pour mettre en pratique vos talents. Pendant ces ateliers, les bénévoles de « Lire et faire lire » proposent des lectures d’albums aux enfants. Les ateliers sont gratuits mais sur réservation.

Animations du réseau de lecture publique

Chaque année au mois d’octobre, le réseau propose un programme d’animations autour d’une thématique commune. La cuisine et la gourmandise seront mises à l’honneur pour cette nouvelle édition. À cette occasion, venez découvrir le spectacle « Soup’alapatate » le samedi 12 octobre à 11h à la bibliothèque (cf page 6) – Gratuit sur réservation

La Nuit de la lecture

La bibliothèque participe à la 4ème édition de la Nuit de la lecture pour découvrir de manière ludique le livre et la lecture. Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, l’équipe de la bibliothèque invite petits et grands à partager une soirée pyjama. Doudous et pyjamas seront bienvenus pour écouter vos histoires préférées à la tombée de la nuit !

Rendez-vous samedi 18 janvier à 19h – Gratuit sur réservation

Les livres libres !

La bibliothèque municipale investit d’autres espaces publics afin de proposer des livres en libre consultation ! Pendant que les parents font leurs courses à l’épicerie sociale, les enfants pourront lire sur place une sélection d’albums. Les adolescents trouveront en permanence un choix de manga et de fictions courtes au LALP. Les livres remisés par la bibliothèque pourront être adoptés et entamer une seconde vie dans un meuble dédié, situé dans le hall de l’Espace Culturel Barbara. Il ne tiendra qu’à vous d’alimenter cette bibliothèque commune en adoptant ou en libérant des ouvrages ! Vous la reconnaitrez facilement, nous l’avons nommée « Libérez des livres et… ».

Engagez-vous ! Lire et faire lire

Vous avez plus de 50 ans et aimez lire des histoires aux enfants ? Vous avez envie de partager ce plaisir ? En partenariat avec la Ligue de l’enseignement et le CCAS, le service culturel souhaite mettre en place et accompagner un groupe de lecteurs bénévoles afin de proposer des lectures à voix haute pour les enfants de la commune. n’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

Équipe bibliothèque

Directrice: Valérie Wibaux
Accueil : Karine Dupas, Brenda Balkissoon
Tél : 03 27 33 58 40
Mail : bibliothèque@mairie-petiteforet.fr