19é édition du festival Pépite Forêt

Le nouveau programme est disponible !

 

Le monde d’après !

Nous venons d’entrer dans le 2ème confinement de cette crise, contraints à nouveau de fermer les portes de nos salles aux spectateurs. Depuis huit mois, nous avons appris à nous adapter, faire preuve d’agilité, défaire, reconstruire, inventer, réinventer, garder le lien virtuellement pour continuer d’exister, … Mais jusqu’à quand et à quelle fin ?

Sans l’avoir prémédité, la fragilité du vivant est un thème qui parcourt une partie des spectacles du festival Pépite Forêt 2020. Hasard des rencontres et des choix ? Intuition artistique ? Nécessité vitale de dire l’urgence ? Les artistes donnent à voir le monde au travers des liens visibles et invisibles qui se tissent entre les êtres vivants. Ces liens, que par habitude nous ne voyons plus, même lorsque leur altération et leur destruction menacent notre propre existence.

La culture ne peut à elle seule résoudre tous les maux du monde, elle n’y prétend pas, ce n’est pas sa vocation. Mais parce qu’elle est éminemment, intrinsèquement, constitutive de ce que nous sommes, elle nous permet de comprendre d’où nous venons, et nous donne les moyens de PENSER/PANSER le monde de demain, celui que nous désirons, ensemble, habiter collectivement.

Le monde d’après, nous voulons le penser et l’inventer avec vous ! Prenons soin des uns et des autres, chaleureusement vôtre

Toute l’équipe du festival remercie les artistes, compagnies, partenaires, bénévoles qui nous ont accompagnés dans l’aventure de cette 19ème édition du festival Pépite Forêt.

Si nos salles de spectacle sont en sommeil pour une durée, espérons-le, la plus courte possible ; nous tenions absolument à partager avec vous quelques rendez-vous imaginés et créés de manière impromptue avec les artistes spécialement pour cette édition 2020.

Retrouvez-les sur notre page Facebook et sur ce site du 16 novembre au 06 décembre.

 

       

Un festival organisé par l’Association communautaire pour la promotion et le développement culturel de la jeunesse. 

Design graphique : Flying saucers / Jo Anatole

Avec le soutien de Valenciennes Métropole et la Région des Hauts-de-France