Actions culturelles

Le service culturel s’attèle à démocratiser et à déconcentrer la création artistique contemporaine, dans une perspective de proximité avec les publics. En ce sens, diverses actions culturelles sont mises en place à destination de groupes scolaires et de groupes d’habitants.

 

POUR LES GROUPES SCOLAIRES

Parce que l’éducation artistique et culturelle est essentielle dès le plus jeune âge, le service culturel propose diverses actions à destination des publics scolaires.

Représentations scolaires

Spectacles à découvrir cette saison (hors festival Pépite Forêt) :

 

Écoles primaires

  • Toyo ! par les Colporteurs / Lundi 3 et mardi 4 octobre à 10h30 et 14h30 – Cycle 1 (cf page 7)
  • Loop par la Cie Stoptoï / Jeudi 9 février à 14h30 – Cycles 2 et 3 (cf page 16)
  • Minute Papillon par la Cie La Rustine / Mardi 28 février à 14h30 – Cycle 2 (cf page 17)
  • De la rue aux jeux Olympiques par le Pockemon Crew / Vendredi 5 mai à 14h30 – Cycles 2 et 3 (cf page 22)
  • À l’envers, à l’endroit par la Bocca della Luna / Mardi 23 mai à 10h et 14h30 – Cycles 2 et 3 (cf page 23)

 

 

Collèges – Lycées

  • Sans oublier l’Autric(h)e par la Cie Le Poulailler / Mardi 24 janvier à 14h30 – A partir de la 4ème (cf page 15)
  • Loop par la Cie Stoptoï / Jeudi 9 février à 14h30 – A partir de la 6ème (cf page 16)
  • De la rue aux jeux Olympiques par le Pockemon Crew / Vendredi 5 mai à 14h30 – A partir de la 6ème (cf page 22)

 

Parcours de spectateurs

Dans le cadre de la programmation culturelle, plusieurs parcours thématiques sont pensés pour les collégiens et les élèves des écoles élémentaires de Petite-Forêt. Cette saison, deux thèmes se dessinent :

  • « Musique(s) » à destination des collégiens,
  • « Égalité femmes/hommes » à destination des élèves de primaire et des collégiens.
  • Le parcours « Égalité femmes/hommes » comprend également des interventions de médiation au sein des établissements scolaires.

Accompagnement pédagogique

En amont des représentations scolaires, le service culturel propose des temps de sensibilisation et de préparation aux spectacles, au sein des établissements (écoles maternelles, élémentaires et collège de Petite-Forêt).

Des ressources pédagogiques sont mises à votre disposition durant toute l’année scolaire pour préparer vos élèves à l’expérience d’un spectacle, notamment des dossiers pédagogiques.

 

Rencontres avec les artistes

À l’issue de certaines représentations, rencontrez avec vos élèves l’équipe artistique pour échanger avec les artistes, questionner leur travail, partager vos impressions, découvrir les secrets de fabrication du spectacle…

 

Visite de l’Espace Barbara

Tout au long de l’année scolaire, l’équipe du service culturel ouvre les portes de l’Espace Barbara et de ses lieux ordinairement interdits aux publics (loges, locaux techniques, etc.) pour une visite intimiste. Faites découvrir à vos élèves les métiers du secteur culturel, l’historique du bâtiment, les superstitions théâtrales, les mots interdits au théâtre et quelques anecdotes.

 

Projet d’éducation artistique et culturel

Chaque saison le service culturel propose, en concertation avec les écoles primaires et le collège de Petite-Forêt, un projet de sensibilisation à l’art et à la culture. Les élèves découvrent une ou plusieurs disciplines artistiques pour expérimenter collectivement la réalisation d’une œuvre. Tout en cultivant la notion de plaisir, pratique et rencontres artistiques permettent de susciter la curiosité, nourrir l’imaginaire et développer l’esprit critique.

Projets 2022-2023 :

  • Ateliers de médiation artistiques au sein des écoles primaires et du collège de Petite-Forêt sur les différents thèmes de la saison culturelle.
  • Interventions du Big Funk Brass dans les écoles maternelles et primaires : mini-concerts le vendredi 14 octobre suivis d’une présentation des instruments (cuivres et percussions).
  • Projet « Rythmes », en lien avec les projets d’écoles, avec les élèves de grande section des écoles maternelles. En partenariat avec l’école de musique Janvier Delpointe.

 

Master classes à l’attention des élèves de l’École de musique

Une après-midi de master class est organisée avec le Big funk Brass pour les élèves de cuivres et percussions de l’école de musique. Elle donnera lieu à une première partie de restitution sur la scène de l’Espace Barbara en amont du concert, le samedi 15 octobre à 20h30.

En partenariat avec l’École de musique d’Anzin

Les élèves de clarinette et de saxophone vont bénéficier de rencontres et de séances de travail avec le Clarinettiste international Emilien Véret et se partageront la scène de l’Espace Barbara avec l’artiste le dimanche 22 janvier à 16h.

 

POUR LES GROUPES D’HABITANTS

Le service culturel propose aux groupes d’habitants (issus d’associations, de structures médico-sociales ou encore d’entreprises privées) des temps de rencontre et un accueil privilégié tout au long de la saison.

 

Visite de l’Espace Barbara

Tarifs privilégiés

Afin de favoriser au mieux l’accès aux offres culturelles, un tarif spécifique est pratiqué pour les groupes dès 10 personnes.

 

Rencontres avec les artistes

 

Présentation de saison privilégiée

À tout moment, profitez d’un instant privilégié pour découvrir les spectacles de la saison. Cette rencontre vous permettra d’être guidé dans vos choix et de vivre une meilleure expérience.

Accompagner votre venue au spectacle, construire un projet avec vous

Vous êtes un centre social, une association, une maison de quartier, une structure médico-sociale et vous souhaitez mettre en place un temps de médiation ou une rencontre, le service culturel vous accompagne pour vous aider à organiser votre projet.

 

 

Prenez contact avec la chargée des relations avec le public au 03 27 34 86 53 ou à espace.barbara@mairie-petiteforet.fr

 

 

close

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER!

Restons en contact!

Une à deux fois par mois, restez informé des prochains spectacles, rencontres, stages, ateliers… et recevez des bonus autour de la programmation.


Vérifiez ensuite votre boîte de réception !
Je souhaite recevoir la newsletter et des informations ciblées de la part du service culturel de Petite-Forêt. *

Vous affirmez avoir pris connaissance de la politique de confidentialité du service culturel. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l'adresse espace.barbara@mairie-petiteforet.fr

close

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER!

Restons en contact!

Une à deux fois par mois, restez informé des prochains spectacles, rencontres, stages, ateliers… et recevez des bonus autour de la programmation.


Vérifiez ensuite votre boîte de réception !
Je souhaite recevoir la newsletter et des informations ciblées de la part du service culturel de Petite-Forêt. *

Vous affirmez avoir pris connaissance de la politique de confidentialité du service culturel. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l'adresse espace.barbara@mairie-petiteforet.fr