Une saison ouverte à tous… Parcours culturel, école du spectateur, rencontres avec les artistes ou ateliers se construisent avec vous pour susciter des échanges autour de la programmation afin de faciliter la découverte des spectacles.

 

Parcours culturel pour les collégiens

Nous poursuivons cette année notre partenariat avec le collège Pierre-Gilles de Gennes de Petite-Forêt dans le cadre d’un parcours d’éducation artistique et culturelle axé sur la découverte des arts de la scène. En lien avec la programmation du spectacle Brel est une langue vivante, Carole Le Sone*, comédienne et intervenante théâtre encadrera un parcours culturel pour une quinzaine d’élèves. Ensemble, ils expérimenteront le processus de création d’un spectacle, du travail d’écriture à la mise en scène, en passant par l’interprétation et le plaisir du jeu.

Le projet comprend une vingtaine d’heures d’ateliers qui se dérouleront entre novembre 2020 et avril 2021.

*Carole Le Sone, comédienne, metteuse en scène et professeur de théâtre

  • Brel est une langue vivante, vendredi 2 avril 2021 à 20h30 / Séance scolaire à 14h30

 

Projet d’éducation artistique et culturel pour les écoles primaires

Chaque saison, le service culturel propose en concertation avec les directeurs d’école et les enseignants un projet de sensibilisation à l’art et à la culture. En lien avec la programmation ou l’invitation d’artistes, les élèves découvrent une ou plusieurs disciplines artistiques pour expérimenter collectivement la réalisation d’une œuvre. Tout en cultivant la notion de plaisir, pratique et rencontre artistiques permettent de susciter la curiosité, nourrir l’imaginaire et développer l’esprit critique. 

  • Projet 2020-2021 : Chloë Smagghe (Cloük), plasticienne-illustratrice travaillera avec les écoles à la réalisation d’un petit livre illustré sur le thème de l’eau et du développement durable.

 

École du spectateur

Dans le cadre de l’école du spectateur, des représentations scolaires sont programmées à destination des écoles primaires, collèges et lycées. Spectacles à découvrir cette saison (hors festival Pépite Forêt).

Écoles primaires

  • Dans le tout de Mila Baleva / jeudi 8 et vendredi 9 octobre à 10h et 14h30 – Cycles 2 et 3 (cf page 7)
  • En attendant le petit poucet par La Manivelle Théâtre / jeudi 18 février à 10h – Cycles 2 et 3 (cf page 15)
  • Piccolo Tempo par la Cie Zapoï / Mardi 13 avril à 9h30 et 14h30 / Jeudi 15 avril à 9h30 – Cycle 1 (cf page 21)

Chaque année, les classes maternelles bénéficient également au mois de décembre d’un spectacle offert par la municipalité.

Collèges – Lycées

  • L’école des femmes par La Virgule / Vendredi 6 novembre à 14h30 – A partir de la 3ème
  • Gooaal ! par la Cie Empreintes / Mardi 9 février à 14h30 – A partir de la 6ème
  • Brel est une langue vivante par La Virgule / Vendredi 2 avril à 14h30 – A partir de la 5ème
  • Gueules noires par la Cie Nyia / Vendredi 28 mai à 14h30 – A partir de la 6ème

 

Le service culturel met à disposition des enseignants des dossiers pédagogiques et peut organiser à votre demande des actions de médiation au sein de votre classe. Contactez Brenda Balkissoon, chargée des relations avec le public au 03 27 34 86 53 ou bbalkissoon@mairie-petiteforet.fr

Ateliers / Projets participatifs

Les projets participatifs sont une invitation à découvrir l’univers d’artistes au travers d’une session d’ateliers de pratique artistique avec l’opportunité de se produire sur scène à leurs côtés.

Les Brigades Vocales

Sous la direction des chanteurs de la Compagnie La Tempête, la chorale Vivre et Chanter de Petite-Forêt participera à 3 séances d’ateliers en vue d’une restitution lors du concert programmé le samedi 5 décembre à 20h30.

 Hip Hip Hip

À l’occasion de leur nouveau spectacle, Lili Cros et Thierry Chazelle, ont souhaité s’entourer de chœurs pour les accompagner sur scène. Après plusieurs séances de travail, rencontre et coaching, le chœur amateur se produira en concert avec eux le mardi 18 mai à 20h30.

Renseignement auprès de Brenda Balkissoon / 03 27 34 86 53 / bbalkissoon@mairie-petiteforet.fr

Bord de plateau

À l’issue de certaines représentations, nous vous proposons de rencontrer l’équipe artistique pour échanger avec les artistes, questionner leur travail, partager vos impressions, découvrir les secrets de fabrication du spectacle, …

Accompagner votre venue au spectacle, construire un projet avec vous

Vous êtes un établissement scolaire, un centre social, une association, une maison de quartier, une structure médico-sociale et vous souhaitez mettre en place un temps de médiation ou une rencontre, le service culturel vous accompagne pour vous aider à organiser votre projet.

Contact : Brenda Balkissoon, chargée des relations avec le public / 03 27 34 86 53 / bbalkissoon@mairie-petiteforet.fr