Pépite Forêt part à la découverte du numérique et du Do It Yourself !

Introduction

Ces trente dernières années, le monde des arts a considérablement évolué, les artistes s’emparent de nouveaux outils de créations, les lieux de diffusion s’adaptent donc à ces projets et renouvellent leur communication, leur programmation. Puis, bien évidemment, le spectateur mute: il est au cœur des œuvres. Il est actif.

Ainsi, Pépite Foret se propose d’explorer avec nos jeunes spectateurs les nouvelles formes de spectacles et de pratiques artistiques: théâtre augmenté, danse interactive, création web, jeux vidéos, création audiovisuelle, téléphonie mobile, …

Cette année la participation du public est à l’honneur : découverte des secrets de fabrication, ateliers, bidouillages,… En bref, des propositions à la fois pédagogiques et ludiques !

Bienvenus dans l’univers du Numérique et du Do It Yourself !

Euh… « Do It Yourself » ?

« Do It Yourself » à comprendre « Fais le toi-même » est une pratique lancée au début des années 70. Elle vise à créer des objets de la vie courante, des objets technologiques ou encore des projets artistiques, généralement de façon artisanale. Bidouilleurs, hackers, geeks sont autant d’acteurs pour cette pratique qui sera explorée lors du festival, mais de façon non exhaustive tellement le champs d’application est immense : numérique, cuisine, couture, politique, musique, jardinage, etc.. Il s’agit dans tous les cas de proposer un mode de création alternatif, économique et tourné vers le partage.

Les événements

Nos partenaires