Le service culturel 

Le service culturel de Petite-Forêt relaye, anime et coordonne la vie culturelle de la commune.

Il propose une programmation régulière à L’Espace Culturel Barbara. Les propositions sont éclectiques, accessibles à tous, à des tarifs très abordables. Spectacles, concerts, humour, cinéma, jeune public… il y en a pour tous les goûts !

Le service culturel organise chaque année un important festival jeune public en novembre et anime une bibliothèque municipale qui propose des temps d’ouverture publics et scolaires.

Il coordonne des actions culturelles en direction des écoles et soutient les pratiques artistiques à travers trois écoles municipales : de musique, de théâtre et d’arts plastiques.

L’Espace culturel Barbara

L’Espace Culturel Barbara, situé à Petite-Forêt, a été construit en 2002. Il est doté d’une salle de spectacle (310 places assises / 600 debout), d’un déambulatoire (composé d’un bar et d’un espace d’exposition) et d’un studio de répétition.

Festival jeune public Pépite forêt

Chaque année en novembre, la programmation se tourne vers le jeune public avec un temps fort dédié aux plus jeunes, à partir de 3 ans. Plus de 35 représentations sont proposées à L’Espace Culturel Barbara, à la bibliothèque et dans des villes du Valenciennois (programmations « Chemins de traverse »).

Équipe du service culturel

Directrice des affaires culturelles: Valérie Wibaux
Responsable technique : Xavier Poulain
Chargée de production : Elodie Rouzé
Chargée des relations publiques : Brenda Balkissoon

Référente Bibliothèque Denis Diderot: Karine Dupas